[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
[A PROPOS DE NOS ARCHIVES]
Le site www.patxi-garat.com est réalisé par des bénévoles, sans le moindre but lucratif et sans le support d’aucune publicité. Dans ces conditions, il ne nous est pas possible de nous acquitter des droits d’auteur liés à la diffusion sur internet des documents figurant dans nos archives radiophoniques.

Nous sommes néanmoins très sensibles à la propriété intellectuelle des documents. Ainsi, nous citons toujours nos sources et identifions clairement chaque média par son logo et l’adresse de son site internet.

Grâce à nos anciens forums, nous savons que Patxi a des supporteurs dans de nombreux pays francophones : France (y compris l’Outre-Mer), Belgique, Suisse, Maroc, Tunisie, Liban, Québec… L’unique objectif de nos archives est de mettre à la disposition des fans de Patxi l'enregistrement de ses passages en radio qu'ils ne pourraient pas entendre sans nous.

Certains médias, avec lesquels nous avons eu des contacts, ont bien compris le sens de notre démarche. Considérant que la manière dont nous présentons leurs documents ne leur porte pas préjudice, ils nous ont autorisés à les utiliser gratuitement. Comme il ne nous est pas possible de prendre contact avec tous les ayants droit, nous espérons que ceux-ci feront preuve de la même compréhension. Si toutefois quelqu’un s’estimait lésé par la reproduction d’une séquence radio, il lui suffit de nous écrire : nous supprimerons le document incriminé, en expliquant à nos visiteurs pourquoi il n’est plus en ligne.
Rhône FM (Suisse), « On n’a pas tout dit »

[ Diffusé le 2 février 2007 (durée 45'34") - www.rhonefm.ch/fr/]

Le 2 février 2007, une semaine avant son premier concert à Savièse en Suisse, la radio suisse Rhône FM reçoit Patxi pour une (longue) émission ludique et très sympathique.
Pour commencer, retour sur l’écriture et la réalisation de l’album, sur les racines basques, sur la Star Academy avec ses conséquences positives et négatives sur la carrière de Patxi. Celui-ci parle des artistes qu’il respecte et qui lui ont donné envie de faire des chansons. Un quiz amusant pour Patxi, puis il chante en live On continue la vie en s’accompagnant à la guitare.
Patxi parle de ce qui a inspiré ses chansons. On entend l’annonce du concert de Patxi que diffuse régulièrement la radio. Encore deux petits jeux pour Patxi, qui démontre son humour et son sens de la répartie. Questions sur les concerts et sur la scène. Puis sur le piratage : « Je ne devrais pas dire ce que je vais dire : je préfère qu’on pirate ma chanson, plutôt qu’on ne l’écoute pas. Mais je préfère qu’on l’achète quand même… »
Ensuite, un blind test pour Patxi, qui s’en sort brillamment. Encore des questions sur la musique qui l’intéresse, sur ce qu’il pense des albums de ses anciens camarades de la Star Ac. Patxi chante Mordu en live, en l’adaptant pour Claudia, la présentatrice.
Autre jeu pour Patxi : il doit mentir ! Et là encore, son humour fait mouche. On lui demande ensuite s’il aimerait faire des duos, et il répond qu’un duo, ça doit d’abord être une rencontre.
Commentaires sur le Valais suisse, et sur l’importance de mettre en avant les différences, la culture et l’identité des régions : « C’est important pour vivre en paix, pour vivre dans une société respectueuse ». Patxi répond encore à « l’interview mêlant joie et colère »… mais il reste très zen !
  
France Bleu National « Plein cadre »

[ Diffusé le 12 février 2007 (durée 34'44") - http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/ ]

Le 12 février 2007, Elodie Suigo reçoit Patxi dans son émission « Plein cadre » pour une interview et une session acoustique en direct sur France Bleu National.
Accompagné de Julien (à la mandoline et au banjo) et de Gérard (à la basse et contrebasse), Patxi (guitare et harmonica) chante en live On continue la vie. Quelques questions sur ce qui l’a conduit à écrire des chansons, et il chante On peut toujours rêver.
Quand Elodie demande à Patxi ce qui le motive dans son métier, il répond : « Il faut être sur scène pour se rendre compte de ce que c’est, chanter sur scène devant des gens et ressentir cette vague d’amour qu’ils vous envoient. Quand je suis sur scène, je sais que je suis à ma place. » 
Il parle ensuite des artistes anglo-saxons qui l’ont inspiré. De ses collaborations sur l’album. Puis, il chante Mordu. Patxi alors parle de son trac « atroce » avant les concerts. Evoque la Star Ac : « Je pense que je m’en suis sorti avec honneur. Tout en étant dans l’émission, j’ai essayé de prendre du recul par rapport à elle, de me balader dans la Star Ac sans trop y perdre mon âme. »
Elodie souligne le côté attachant de Patxi, sa grande sensibilité. Et sa maturité qui coexiste avec sa naïveté. Patxi se définit : « Je suis comme une éponge qui récupère les émotions des gens que je rencontre, et j’essaie de les raconter. » Pour terminer, Patxi chante S’embrasser dans une version folk.
Une longue émission avec d’une part une interview intéressante et sympathique, qui nous en apprend davantage sur Patxi. Et d’autre part une formidable session acoustique, superbement enregistrée comme le souligne d’ailleurs Patxi.
France Inter « Le fou du roi »

[ Diffusé le 1er mars 2007 (durée 8'43") - http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ ]

Le 1er mars 2007, Stéphane Bern reçoit Patxi en direct sur France Inter dans son émission « Le fou du roi ».
Pas d’interview, mais Patxi, accompagné par son groupe, chante deux titres en live. Mordu, dans une version originale, plus rythmée que celle de l’album. A la fin de la chanson, on entend les commentaires de Stéphane Bern et de Michel Fugain, présent sur le plateau. L’autre titre, c’est une reprise fabuleuse – le mot n’est pas trop fort – d’une chanson de William Sheller : Un homme heureux.
De quoi prouver à ceux qui en douteraient encore que Patxi est aussi un très grand interprète !
Trouvées sur le site de radio ARL, ces jolies photos de Patxi très détendu, au cours d'une longue mais fort agréable émission !
Radio ARL (Bordeaux)

[ Diffusé le 12 mars 2007 (durée 26'01") - www.arlfm.com/ ]

La radio bordelaise ARL reçoit Patxi à la veille de son concert à Bordeaux. Au cours de cette longue émission, Patxi parle de son premier album, de ses collaborations, puis répond aux questions des auditeurs. Il parle du Pays Basque où il va bientôt donner des concerts, rappelle qu’il a vécu deux ans à Bordeaux, où il était étudiant à la fac.
Il prend le temps de discuter avec un auditeur de sa passion pour le rugby. Quand on lui demande ce qui l’inspire, il répond : « Les gens qui sont autour de moi. Je parle beaucoup des rapports humains, amour, amitié, et aussi des rapports à l’identité, aux racines. » Et il ajoute qu’il est très important pour lui d’aller vers les gens, de les rencontrer lors des showcases ou des concerts. Qu’il est très touché quand les gens lui disent qu’ils se retrouvent dans ses chansons, et que c’est ce qui lui donne la force et la motivation de continuer.
Une interview intéressante, où on apprend à mieux connaître Patxi, même si on n’évite pas hélas les questions habituelles sur la Star Ac. A noter que deux des intervenantes (Mary et Camille) sont membres de notre forum depuis le tout début.
Page 3 sur 3
[MP3]
Enregistrements de 2007
patxi-garat.com
patxi-garat.com
La page où vous êtes en ce moment
Retour en haut de page