[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com

Afin d’en conserver la trace, nous vous présentons un montage des photos qui figurent sur le site de « Fête un rêve ».

Quand Patxi rencontre Carole-Anne

Ce que Patxi ne nous a pas dit, c’est qu’en marge de ce concert, à la demande de l’association « Fête un rêve », il a posé un joli geste.

« Fête un rêve », c’est une ASBL belge qui a pour objectif la réalisation de vœux d’enfants hospitalisés et/ou défavorisés. Et le rêve de Carole-Anne, c’était de rencontrer Patxi ! De lui montrer le « book » qu’elle avait réalisé avec des photos de lui, des articles parus dans les magazines.

Grâce aux organisateurs du Festival de Hannut et à la gentillesse de Patxi, Carole-Anne a pu réaliser son rêve. Patxi n’était pas, nous l’avons dit, au meilleur de sa forme. Il était pressé de rentrer à Paris pour se reposer car, le lendemain, il donnait un grand concert en solo à Dreux. Et le surlendemain, le lundi 28 août, il allait affronter un véritable tourbillon médiatique à l’occasion de la sortie de son premier album. Qu’importe ! Patxi a pris le temps qu’il fallait. Pour admirer le « book » de Carole-Anne, pour lui signer des autographes, pour bavarder avec elle.

C’est peu de chose, direz-vous ? Sans doute. Mais il n’est pas si fréquent que des artistes acceptent de se prêter à de telles rencontres, surtout en toute discrétion. Si nous l’avons appris, sensiblement plus tard, c’est uniquement parce que les membres de l’ASBL ont mis des photos sur leur site.

Le contexte : le Festival de Hannut

Chaque été, les festivals musicaux fleurissent un peu partout en Belgique. En région francophone, le plus célèbre est sans doute les Francofolies de Spa. En juillet 2006, le public belge y avait découvert Patxi qui avait donné six concerts en cinq jours. Cinq jours pendant lesquels la météo était au beau fixe, on avait même battu des records de chaleur !
Un mois plus tard, la ville de Hannut accueille un nouveau festival, les vendredi 25 et samedi 26 août 2006. Mais le contexte est très différent. Il a plu sans discontinuer les jours précédents, le site du Festival est détrempé et les spectateurs pataugent dans la gadoue… Seul point commun avec Spa : Patxi fait partie des artistes au programme du vendredi.
Ce jour-là, à Hannut, le ciel est bouché et les grosses averses se succèdent, portées par un petit vent froid. Pas agréable de chanter en plein air par ce temps. Patxi nous dira plus tard qu’en plus, il avait très mal à la gorge, il était enroué et avait même craint un moment de ne pas pouvoir chanter. Mais après avoir consciencieusement échauffé sa voix, tout était rentré dans l’ordre. Il avait assuré sur scène, comme toujours.
[FETE UN REVE]
Dans le seul but d'en conserver une trace, voici un bref extrait de la chanson Si d'amour si, pendant lequel on entend Patxi chanter. Vous constaterez que sa voix est aisément reconnaissable.
  
L'image qui illustrait le single.
Un single contre le sida

Début juillet 2007, seize artistes dont Patxi se réunissent pour enregistrer bénévolement un single, une chanson intitulée Si d’amour si. Celle-ci est vendue en téléchargement, pour un euro, au profit de la lutte contre le sida en Afrique. Un site et une page MySpace ont été créés pour l’occasion.
La récolte des fonds va s’arrêter le 1er décembre 2007, date de la Journée mondiale contre le sida. L’argent récolté sera versé à Africa Alive Foundation, qui lutte contre la progression du VIH et travaille à la prévention du sida sur le continent africain.

Nous vous présentons ici des documents qui rappellent cette initiative généreuse.
Un montage PDF reprenant les différents textes qui figuraient sur les pages internet de l’opération. En particulier, un message de Bernard Kouchner.


Un article du site Charts in France qui annonce cette opération philanthropique et qui donne des précisions sur le single, ainsi que sur ceux qui l’ont écrit et enregistré.
[SI D'AMOUR SI, LE SINGLE]
Toujours disponible pour ses admirateurs

Une fois le direct terminé, la foule se presse autour de Patxi pour obtenir un autographe ou une photo avec lui. Comme à son habitude, Patxi essaie de faire plaisir à un maximum de personnes, malgré le froid glacial. Il entre quelques instants pour se réchauffer dans le théâtre, derrière la scène. Il  en ressort un peu plus tard pour faire une photo avec un enfant en chaise roulante. Puis il prend encore le temps de bavarder avec des admirateurs avant de quitter, pour de bon cette fois, le site du Téléthon.
[Voir aussi d'autres images de Patxi dans notre section « Scènes de 2007 » ]
A gauche : Patxi et Julien se sont chaudement emmitouflés pour les répétitions en fin de matinée.
(Photo Philippe/Flupke)




A droite : Patxi pendant son passage en direct sur
 France 2.
(Photo du blog de Télématin)
Une chanson dans le froid, en direct sur France 2

L’après-midi, sur France 2, l’émision alterne les directs depuis le studio parisien et les duplex depuis les podiums en province.
Peu avant 16 h, Patxi et Julien montent sur scène et répètent une dernière fois, en attendant leur passage en direct. Liane Foly, qui assure la présentation, grimpe à son tour sur le podium. En passant derrière Patxi, elle lui donne une petite tape amicale dans le dos. Enfin, le signal est donné : Patxi chante Mordu sous l’œil des caméras, encouragé par un nombreux public qui a bravé le froid hivernal.
Juste après, Liane Foly et Nelson Montfort rejoignent Patxi pour une petite interview. Nelson, qui a pourtant la réputation d’être polyglotte, écorche le prénom de Patxi, mais celui-ci a la gentillesse de ne pas le reprendre…
Le blog de Télématin a publié des photos du Téléthon. Voici un montage de celles du passage de Patxi :
  
Visionnez ici la vidéo du passa- ge de Patxi au Téléthon :
Patxi est à Metz, où il gèle...

Le samedi 8 décembre 2007, c’est la traditionnelle journée du Téléthon en France. Comme d’habitude, la grande opération de solidarité se déroule en direct de Paris et de plusieurs villes de province. Patxi a accepté d’aller animer le site du Téléthon à Metz. Il va chanter en direct sur France 2 dans l’après-midi.

En fin de matinée, Patxi est déjà sur le podium de France 2 pour les répétitions et les réglages. Julien, son guitariste, l’accompagne. Pas facile de chanter en plein air, alors qu’il gèle à Metz ! Mais Patxi a tout prévu : il s’est chaudement vêtu et porte une chapka.
Après sa répétition, il passe par le stand de France Bleu, le temps de dire en direct à la radio que sa participation à cette émission philanthropique est très importante à ses yeux.
[TELETHON 2007]
[PATXI, GRAND CŒUR]                                                                                                                   par Jacquine
Patxi est un artiste disponible et généreux. Ses admirateurs peuvent en témoigner, eux vers qui il vient volontiers après ses concerts pour des rencontres en toute simplicité. Autographes, photos (qu'il prend souvent lui-même), petites conversations, bisous... Patxi n'est pas avare de son temps.

Dans le domaine humanitaire, on peut aussi compter sur sa bonne volonté. Certaines de ses participations sont par nature médiatisées. Mais d'autres ont lieu en toute discrétion. Patxi n'en parle jamais, et nous n'en avons eu connaissance que parce que les bénéficiaires les ont racontées, et que leurs témoignages figurent sur le net. Voici donc quelques exemples de la générosité et de la gentillesse de Patxi. D'autres suivront.

Un mot encore : le titre de cette section fait référence à une petite phrase de Patxi, pendant son concert aux Francomanias de Bulle. Patxi s'excusait auprès du public suisse pour une interruption provoquée par le remplacement d'une corde cassée à sa guitare, qu'il devait ensuite réaccorder. Il regrettait de ne pas avoir les moyens de disposer d'une équipe technique pour les réparations, ou de guitares de rechange. Et il a eu ces mots qui ont beaucoup touché le public : « Pour l'instant, c'est petit budget, mais grand cœur ! »... (Marcel Pagnol), a-t-il ajouté avec humour. Grand cœur, c'est un qualificatif qui lui va bien !
[PATXI]
Grand cœur
patxi-garat.com
patxi-garat.com
Page 1 sur 2
Retour en haut de page
La page où vous êtes en ce moment