[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
Sébastien Lafargue a réalisé l'album de Patxi. En avril 2010, une vidéo studio, diffusée par Atmo, le montre en train de travailler avec Patxi, alors que celui-ci
est occupé à enregistrer A l'évidence.

L'image ci-dessus a été extraite
de cette vidéo par Jean-Luc.
Habillage des chansons avec Sébastien Lafargue

En février 2009, Patxi nous apprend qu’il travaille avec Sébastien Lafargue, un ancien du groupe « Autour de Lucie ». Lafargue avait réalisé l’album solo de Valérie Leulliot, sorti début 2007, et Patxi avait bien aimé son style. C’est avec lui qu’il a choisi de travailler à l’« habillage musical » de ses chansons.
Le 1er avril 2009, le quotidien Le Parisien annonce dans une brève que l’écrivain Philippe Besson, grand ami de Patxi, a écrit des textes de chansons pour lui. Et qu’une de ces chansons, Chercher la vitesse, figurera sur le deuxième album. Patxi et Philippe Besson avaient déjà parlé de leur collaboration artistique en février 2008 sur Direct 8. L’info est reprise par un grand nombre de journaux et de sites. [Voir notre section « Articles de 2009 »]

Début septembre 2009, Patxi, qui nous tient au courant de l’évolution de son travail par mail, annonce qu’il entre en studio chez Ferber pour enregistrer son deuxième album, avec Sébastien Lafargue à la réalisation. Fin septembre, il passe à la partie technique. Et fin novembre, il nous annonce, tout joyeux, que l’album est bouclé.
Le 23 novembre 2009, Atmosphériques annonce officiellement sur son site : « Les nouveaux albums de Patxi et Poney Express sont actuellement en préparation ! Plus d’infos très vite sur ce site… »


Le 7 décembre 2009, Atmosphériques ouvre sa boutique en ligne. On peut y acheter les albums des artistes du label, mais aussi des albums « collectors », des CD dédicacés par les artistes, des vinyles et divers produits dérivés.


Le 9 décembre 2009, le magazine Music Info publie un article dans lequel on apprend que, son contrat de distribution avec Wagram arrivant à terme, Marc Thonon a signé un contrat avec le distributeur belge PiaS (abbréviation pour « Play it again Sam », phrase mythique du film Casablanca).
Une association qui paraît profitable aux deux parties. PiaS, dont la vocation était jusque-là principalement internationale, désire en effet se tourner davantage vers le marché local, pour développer l’offre de production française. Et Marc Thonon, de son côté, pourra s’appuyer sur PiaS pour faire connaître ses artistes sur le plan international.
[DU NEUF CHEZ ATMOSPHERIQUES]
Le choix des chansons du deuxième album

Un véritable artiste ne reste jamais sur ses acquis. Il évolue, il continue d’avancer en permanence. C’est le cas de Patxi. Nous l’avons déjà souligné, son style d’écriture a changé. Ses goûts musicaux ont évolué, eux aussi. Avec son groupe, pendant ses concerts, il allait vers un son plus rock. Début 2009, il revient vers la pop, qu’il a toujours aimée.
Patxi a aussi réalisé entre-temps un vieux rêve : il prend des cours de piano.
La musique fait partie de sa vie, il écrit tout le temps de nouvelles chansons. Elles sont des « tranches de vie », des instantanés de ce qu’il ressent à un moment précis de son cheminement.
Parmi les chansons inédites qu’il chantait à ses concerts, certaines sont très anciennes. Elles étaient belles, mais elles ne lui correspondent plus. Il n’a plus envie de les chanter, d’autant qu’il en a écrit d’autres depuis. Il est tout à fait normal qu’il préfère « la petite dernière » qu’il vient de composer à une « vieille » chanson...
Patxi va donc mettre au placard la plupart des chansons inédites qu’on connaissait par ses concerts. Il repêche quand même Chaque ville, qu’il aimait beaucoup, et qui entame une nouvelle vie avec un texte modifié, élégant, plus mature. Un rythme différent aussi, même si, en filigrane, se dessine encore la valse qu’elle était dans la version folk originelle.

Il peut aussi arriver qu’une ancienne composition renaisse sous une autre forme. C’est le cas de Voir du pays, une très belle chanson qui a inspiré à Patxi Le début du siècle. Patxi nous a dit : « J’ai repris la première phrase : Voir du pays, voir des chansons… puis j’ai changé tout le reste, texte et musique. » Mais les deux chansons racontent, entre leurs lignes, la même histoire. Celle du grand-père de Patxi, opposé à la dictature franquiste qui opprimait cruellement le Pays Basque d’Espagne. Pour « sauver sa peau », il a dû tout quitter, passer la frontière et recommencer une nouvelle vie dans le Pays Basque de France…
Quand Patxi chante sur ses terres, le 6 juin 2008, pour fêter les 20 ans de France Bleu Pays Basque, il dit dans son interview que son deuxième album est prévu pour fin 2008 ou début 2009. Mais un autre facteur extérieur va encore venir retarder la sortie de son album… Cette fois, c’est au niveau mondial que se produit le problème : la crise qui frappe tout le secteur bancaire en 2008. Toutes les entreprises en pâtissent, à des degrés divers. Les choses se compliquent pour l’industrie du disque, déjà pénalisée par les ventes qui ne cessent de diminuer depuis 2003 – en fait, depuis que le haut débit s’est généralisé en France, et que les internautes ont commencé à pirater tout et n’importe quoi. Les petits labels indépendants sont les premiers à souffrir de la récession. Certains n’y survivront pas. Le label Atmosphériques connaît, lui aussi, des difficultés financières…

Heureusement, Marc Thonon a conservé son flair légendaire, celui qui lui a fait découvrir, entre autres, le groupe Louise Attaque ou Abd Al Malik.
Sur le site musicspot.fr, dans ses « Carnets du Midem » (Cannes), Philippe Astor écrit, le 22 janvier 2009 : « On a beaucoup parlé de Charlie Winston, par exemple – un jeune chanteur de soul anglais et musicien prodige découvert par Peter Gabriel, avant d'être signé l'été dernier par le label Atmosphériques de Marc Thonon. Son single Like A Hobo cartonne en tête du top des téléchargements sur iTunes, qu'il a pris d'assaut en quelques jours, après un passage à Taratata, sur Canal+ et sur les ondes des principales radios musicales.
Son album, très attendu après cette mise en bouche, sort lundi prochain. A Cannes, son producteur Marc Thonon ne cachait pas sa joie de voir les pré-commandes des distributeurs s'emballer, lui qui était à deux doigts d'envisager des licenciements début janvier et a misé son va-tout sur cette sortie d'album, qui se présente sous les meilleurs auspices. »
[On sait maintenant que l’album de Charlie Winston a été l'une des plus grosses ventes de l’année 2009. Le 10 mai 2010, toute l’équipe d’Atmo fêtait avec Charlie Winston les 500.000 exemplaires vendus !]
[LA CRISE FINANCIERE DE 2008 - LE PARI DE MARC THONON]
En septembre 2009, Patxi apparaît dans une vidéo sur un site annexe de la Fnac. Il a été interviewé, avec quelques autres artistes, dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens, que le magasin organise en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale.
Ce prix est attribué par 52 classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans. En deux mois, ces derniers lisent et étudient, avec l’aide de leurs professeurs, la dou- zaine de romans repris dans la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt.

Dans cette vidéo, Patxi parle de sa passion pour la lecture et la littérature, de ses auteurs et livres préférés, et donne avec humour des conseils aux lycéens.
[PATXI ET SA PASSION DES LIVRES]
En écoutant La vie normale, on se rend immédiatement compte que le style d’écriture de Patxi a évolué.
On y trouve, comme dans la plupart de ses nouvelles chansons, des anaphores, cette façon qu’il a de répéter un mot ou un groupe de mots au début de certaines phrases. Un effet de style qui induit de la symétrie dans ses textes, fait rebondir ses mots les uns sur les autres, et renforce les idées qu’il exprime.
Mais il y a plus que cela dans La vie normale. Le ton qu’emploie Patxi est plus dur, pessimiste, désabusé. Plus réaliste. Il n’hésite pas à utiliser des mots crus, des expressions directes.
Auparavant, Patxi disait qu’il écrivait ses chansons d’une manière totalement désinhibée, en tout cas dans un premier temps. Mais qu’ensuite, il les retravaillait, barrait des mots, les effaçait. A partir de La vie normale, on a l’impression que Patxi a choisi de se lâcher davantage dans son écriture. De ne plus s'autocensurer. Et c’est très bien ainsi : ses textes y ont gagné en profondeur, en densité.
Patxi nous a encore assuré tout récemment que, de tous les textes de son deuxième album, celui de La vie normale est son préféré.
Deux chansons marquantes

En décembre, comme il l’a raconté sur Direct 8, Patxi invite son ami Philippe Besson à passer quelques jours au Pays Basque. Le spectacle qu’offre la montagne basque dans son habit hivernal inspire un texte à l’écrivain : c’est ainsi que naît la chanson Chercher la vitesse.

Le 2 mai 2008, Patxi chante en Suisse, aux Francomanias de Bulle. Un concert aux tonalités plus rock. Comme à son habitude, Patxi teste sur scène deux nouvelles compositions, dont La vie normale. Cette dernière chanson marque véritablement une nouvelle étape dans son parcours artistique.
Patxi travaille sur ses chansons

Fin octobre 2007, Patxi se met à travailler sur son deuxième album. Il enregistre des maquettes des chansons qu’il a composées et testées sur scène depuis la sortie de S’embrasser. Le 10 novembre, après le concert de Welkenraedt en Belgique, il nous parle de son travail, nous dit qu’il modifie tous les jours la liste des chansons qui figureront sur le deuxième album. Le choix est difficile…
« Il y a un monde de différences entre une chanson telle qu’on la chante sur scène, ou tout seul dans son coin, et telle qu’elle apparaît après avoir été enregistrée en studio », nous explique Patxi. « Il y a des chansons qui donnent très bien en live, mais qui tombent totalement à plat sur l’enregistrement. Il faut alors trouver le moyen de leur redonner de la vigueur, de les mettre en valeur. »
A la fin de l’année 2007, Patxi a retenu six chansons. Et bien sûr, il continue d’en écrire.
Marc Thonon. (Image de la vidéo)
L’interview de Marc Thonon sur France Info

Le 18 septembre 2007, la radio France Info fête ses 20 ans. Et à cette occasion, la station organise une journée spéciale intitulée « Les 20 ans de France Info : regards sur le futur ». Elle accueille à son antenne 30 personnalités qui livrent leur vision des 20 pro- chaines années. Marc Thonon fait partie de ces invités. Il explique les circonstances qui ont conduit au divorce d’Atmo avec Universal. Et des difficultés que rencontrent les petits labels indépendants comme le sien, avec crise de l'industrie du disque.

En attendant, le label Atmosphériques doit se trouver un distributeur. Et ce n’est pas chose facile, en cette période où le marché du disque physique est en crise. En attendant l’issue des négociations, tous les projets d’Atmosphériques sont laissés en suspens. Et parmi eux, évidemment, le deuxième album de Patxi. Finalement, c’est le label indépendant Wagram Music qui deviendra le partenaire d’Atmosphériques pour la distribution.
En avril 2009, France Bleu met sur son site un clip où s’expriment des artistes que cette radio soutient, en les diffusant et en les invitant à ses concerts. Patxi fait partie des interviewés.
[PATXI DANS LE CLIP FRANCE BLEU]
Atmosphériques et Universal divorcent

Le 27 juillet, Atmosphériques et Universal Music France mettent fin à leur association qui datait de 2003.
« Après une période marquée par le sceau du succès mais aussi par la difficulté à équilibrer financièrement ces succès, les deux associés ont choisi de se séparer », peut-on lire dans le communiqué de presse qui anonce la nouvelle. On apprend aussi que « une série d'artistes Atmosphériques (Louise Attaque, Ghinzu, Martin Rappeneau, Wallen, les Wampas, Abd Al  Malik...) officieront désormais au sein des différents labels Universal tandis qu'une autre partie du catalogue (Louis Chedid, Les Wriggles, Wax Tailor, Mouss et Hakim, Skye, Patxi, Polo....) continuera d'opérer sous la bannière ATMOSPHERIQUES qui reprend son indépendance à 100%. »

« Il s'agit à la fois d'une déchirure et d'un choix mûrement pesé mais inévitable », a indiqué Marc Thonon tout en remerciant  Pascal Nègre et les équipes Universal qui ont contribué au développement du catalogue durant cette période.  « Bien sûr, mon équipe et moi-même aurions préféré vivre en première ligne la suite du dévelop- pement de la carrière d'un Martin Rappeneau,  d'un Alexandre Kinn ou d'un Monsieur Roux - même si Atmosphé- riques reste leur éditeur -  mais le plus important était d'assurer la pérennité des uns et des autres. Notre métier traverse une crise profonde qui nécessite une totale refonte. Il va sans doute paraître paradoxal à d'aucuns que ce schisme s'effectue à l'issue de l'une des deux plus belles années historiques du label, mais comprenne qui sait analyser... »
Le communiqué se permine par cette phrase : Atmosphériques est actuellement en négociation avec plusieurs distributeurs afin de reprendre l'aventure dans les meilleures conditions et au plus vite.
Premiers projets pour le deuxième album

Après sa participation au podium de VivaCité à Belœil, le 21 juillet 2007, Patxi était venu bavarder avec nous. Il était heureux, détendu, ravi que son concert de l’avant-veille aux Francofolies ait recueilli un tel succès. Il nous avait dit qu’il allait rentrer à Paris le soir même, et prendre ensuite des vacances bien méritées chez lui, au Pays Basque.
Il nous avait parlé avec enthousiasme de son deuxième album sur lequel il prévoyait de se remettre au travail dès septembre. Pour Patxi, en ce 21 juillet 2007, tout allait pour le mieux !
Hélas, quelques jours plus tard, tout allait être remis en question…
[LE DEUXIEME ALBUM (I)]
Page 12 sur 13
[PATXI]
Le parcours de Patxi
patxi-garat.com
patxi-garat.com
La page où vous êtes en ce moment
Retour en haut de page