[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
Le site patxi-garat.com est consacré à la carrière artistique de Patxi. Dans cette carrière, l’épisode Star Academy ne représente que 14 semaines : bien peu de chose, en somme, par rapport aux nombreuses années de travail qui l’ont précédé et suivi. C’est pourquoi nous avons décidé de l’évoquer ici comme ce qu’il est : un simple épisode préparatoire à une carrière.

Cependant, la surexposition médiatique dont Patxi a fait l’objet pendant cet épisode s’est concrétisée par de nombreux articles et interviews. Des documents que nous possédons et dont certains méritent d’être archivés.
Nous les présenterons plus tard, dans un petit site annexe, où nous reviendrons sur le passage de Patxi à la Star Academy. Non pas avec un regard de « nostalgiques de la Star Ac » – ce que nous ne sommes pas et n’avons jamais été – mais en analysant la Star Academy en tant que phénomène de société.
Il y a en effet bien des choses à dire et à révéler sur ce télé-crochet en forme d’école du spectacle, façon Fame. Une émission qui, il faut le souligner, a d’abord suscité l’enthousiasme du grand public et des médias, avant que ceux-ci n’amorcent un revirement spectaculaire et la rejettent avec mépris.
Il y a aussi beaucoup de questions à envisager. Pourquoi ce revirement des médias et du public ? Pourquoi la Star Academy est-elle autant critiquée, alors que la Nouvelle Star, un télé-crochet tout à fait comparable, est encensé par les médias ? Pourquoi certaines chanteuses issues de la Star Academy sont-elles dispensées de cette étiquette  « infâmante », alors qu’elles se sont largement servies de cette émission pour assurer leur succès ?
Pourquoi  les médias continuent-ils de coller à Patxi l’étiquette Star Ac, alors qu’il est probablement, de tous les anciens de l’émission, celui qui la mérite le moins ?...
[QUATORZE SEMAINES...]
Patxi s’est fait oublier, il est reparti à zéro, en donnant des concerts dans des petites salles. En chantant, la guitare à la main, à la terrasse des bars des Francofolies de Spa. Il a refait le par- cours classique d’une jeune chanteur auteur-compositeur.
Aujourd’hui, on lui colle encore, très injustement, l’étiquette Star Ac, alors que le public Star Ac l’a pourtant oublié depuis longtemps. Le public Star Ac est volatil, il se trouve chaque année un nouveau candidat dont il sera fan…
Les seuls admirateurs qui sont restés fidèles à Patxi sont ceux qui ont été séduits, non par son image médiatique, mais par sa personnalité, sa sensibilité et son talent artistique. Ceux-là avaient regardé la Star Academy 3 uniquement parce que Patxi y était. C’est le cas de la plupart des personnes qui fréquen- tent notre forum...
Patxi n’a rien fait de tout ça. Comme il l’a toujours dit (et largement prouvé), il n’a fait la Star Academy que dans le seul but de trouver une maison de disques qui lui permette de réaliser son rêve : un album avec ses compositions personnelles. Il a donc quitté très vite le label de la Star Ac pour un petit label indépendant – Atmosphériques, une référence – et il a pris le temps d’écrire tranquillement ses chansons et d’enre- gistrer son album. Un travail qui lui a pris près de deux ans.
Son talent de comédien, évident pour tout le monde, il a choisi de le mettre provisoirement entre parenthèses. Il a préféré se focaliser sur la musique parce qu’il ne voulait pas se disperser.
A la sortie de la Star Academy, Patxi aurait pu, comme tant d’autres, surfer sur la vague de la notoriété, aussi fulgurante qu’éphémère, engendrée par ce télé-crochet.
Il aurait pu enregistrer en deux semai- nes un album formaté, écrit sur mesure pour lui, qui serait sorti très vite et que ses fans se seraient arraché. Il aurait pu se montrer dans les émissions de variétés de TF1, voire participer à d’au- tres émissions de télé-réalité. Il aurait pu accepter les (nombreux) rôles qu’on lui a proposés dans des séries télé- visée, ou revenir dans une de ces comédies musicales kitsch dont raffole un certain public.



  
[UN PARCOURS ATYPIQUE]
« Deux parcours totalement différents »

« Pourquoi tous ceux qui sont sortis de la Star Ac ne réagissent pas comme moi ? On peut comparer avec les restos. Pourquoi y a-t-il des restos où on fait de la bonne bouffe, et des restos où on s’en fout, où on fait n’importe quoi, tant que ça se vend et que le resto est plein ? La Star Academy, c’est pareil. Tout dépend des motivations pour lesquelles on a choisi de la faire.
Soit tu la fais simplement pour être connu, signer des autographes, être poursuivi par des paparazzis et être content parce que tout le monde te reconnaît dans la rue… C’est soit ça, soit tu la fais simplement pour pouvoir avancer, faire autre chose après. Avec un vrai projet, des chansons que tu as écrites pour faire un album personnel. Ce sont deux parcours totalement différents. »

L’étiquette Star Ac

« Pour moi, il y a les deux côtés de la Star Academy. Le côté positif : elle m’a permis de faire mon premier album. Puis, maintenant, l’étiquette de la Star Ac peut encore me coller à la peau, et certains peuvent imaginer que je fais des chansons commerciales ou mièvres, alors que ce n’est pas ça quand on m’écoute. »

« Je ne suis pas obsédé par ça, mais évidemment, je préfère qu’on me parle de mes chansons et de mes concerts que de la Star Academy. »

« J’essaie de mettre en avant mes chansons, de les chanter sur scène. J’espère que les gens verront que je ne triche pas, et que ça va les toucher. Si c’est le cas, je pense que mon étiquette Star Ac va se décoller toute seule. »
« La fascination de la célébrité, je ne comprends pas »

« Si j’ai pu nouer de vraies relations amicales après la Star Ac ? Oui. Surtout dans la musique. C’est à la fois plus facile de nouer des relations, et beaucoup plus compliqué. Les filles, les gens sont beaucoup plus nombreux à venir vers moi. Alors, on se pose la question de l’honnêteté, on devient plus méfiant et on se protège davantage. Les musiciens qui m’accompagnent sont devenus des amis, je leur fais entièrement confiance. Après, il y a d’autres potes que j’ai rencontrés, où je sens bien que c’est assez intéressé. On est pour eux une sorte de faire-valoir, ou je ne sais pas trop. Mais ce n’est pas très grave, tout ça… »

« La fascination des gens à l’égard de la célébrité, c’est une chose que je ne comprends pas du tout. C’est pour ça que ça me fait flipper. En même temps, ça me touche réellement. Mais quand je vois des jeunes filles qui m’attendent à la sortie des télés, sous la pluie, des gens qui viennent avec des gamins… Je leur dis : c’est très très gentil, mais mettez-vous à l’abri, il pleut, là. On me répond : non, on est trop content de te voir… Après, si c’est là qu’est leur plaisir…»

« J’essaie de ne refuser aucun autographe ou aucun bisou. Si, en accordant trois secondes de mon temps, je peux rendre une personne heureuse pendant trois heures, c’est la moindre des choses. »

« Ce n’est pas plus gênant que d’être pistonné »

« La Star Academy, ça a été un tremplin. Ce n’est pas plus gênant que d’être pistonné par un mec qui a travaillé dans une maisons de disques, et qui connaît quelqu’un qui va déposer ton album directement sur le bureau du patron.
La Star Ac, pour moi, c’était juste un moyen d’arriver plus vite aux portes des maisons de disques. Parce que c’est très difficile, pour un inconnu, d’arriver avec une maquette en disant : voilà, je fais des chansons, ça vous dit ? Ben non, ça ne leur dit pas…
Après la Star Ac, tu es un peu connu, tu as une expérience des plateaux télé et d’une tournée. Tu peux plus facilement arriver dans le bureau du patron en lui disant : j’ai un projet, j'ai envie de faire de la musique personnelle, assez folk, acoustique. Si vous avez envie de partager cette aventure avec moi, allons-y ! »
« Je suis resté naturel »

« Non, ils n’ont pas " dessiné un Patxi ". Moi, je suis resté totalement naturel là-bas. Mais dans cette émission, on est filmé 23 heures sur 24 et, de tout ça, on ne diffuse qu’une heure par jour. Alors, évidemment, il y a un choix, un axe déterminé par la Production. Je pense qu’ils dressent pour chacun des candidats un profil, qui est forcément très réducteur. »

« La Star Academy est un show, et j’étais un peu le rigolo de service. Ma personnalité a plusieurs facettes, mais les gens remarquent davantage le côté exubérant de quelqu’un. La tendresse, la sensibilité se perçoivent moins vite. »
« Là-bas, ce n’était pas moi ni les autres qui étions mis en avant, mais le jeu lui-même. »

« A la Star Academy, j’ai eu de la chance : j’ai chanté avec Dutronc, Aznavour, Raphaël. Des chansons de Souchon, Gainsbourg, Renaud. Ils m’ont quand même plutôt bien servi. On ne choisissait pas nous-mêmes ce qu’on allait chanter, mais je crois qu’ils ont rapidement compris… parce que dès les castings, j’étais là avec ma guitare et mes chansons. Ils ont compris que, de mon côté, il y avait une vraie envie… »

« A la Star Academy, il s’est passé des choses, des rencontres »

« Pendant la Star Academy, il s’est passé des choses, des rapports humains forts, des rencontres. Avec les chanteurs invités, il y a eu pas mal de duos qui étaient inattendus et qui étaient vraiment de très bons moments. »

« Quand on vit avec les mêmes gens pendant plusieurs mois, on établit forcément des liens. Des liens qui durent ? Oui, bien sûr. C’est de la télé, mais on est des hommes et des femmes, et il se passe des choses… je parle juste d’amitié, là. Il se passe des rencontres, c’est comme dans la vie. Des histoires d’amour ? Aussi, oui, mais je n’en parlerai pas. »
  
Le regard de Patxi sur la Star Academy

Nous ne nous étendrons pas davantage sur le passage de Patxi dans le fameux château. Nous préférons lui donner la parole. Comment Patxi lui-même voit-il la Star Academy ? La célébrité ? Qu’est-ce qui a changé dans sa vie, dans ses rapports avec les autres ? Voici ce qu’il en a dit dans différentes interviews, qui figurent toutes dans nos archives. Veuillez nous excuser de ne pas mentionner les références : leur grand nombre rendrait fastidieuse la lecture de notre texte.

« J’ai fait beaucoup de choses depuis 2003… »

« On me parle souvent de cette émission… Mais moi, à vrai dire, j’en suis très loin. C’était en 2003, j’ai fait beaucoup de choses depuis, j’ai travaillé et j’en garde même peu de souvenirs. Quand on me demande quel est mon meilleur souvenir, ou les moments les plus douloureux de la Star Ac, honnêtement, je ne sais plus… »

« C’est vrai que c’est étrange comme émission. Quand j’y repense, je me dis : qu’est-ce que j’ai été faire là-dedans ? Mais finalement, je pense que je m’en suis sorti quand même avec honneur. J’ai essayé de prendre du recul par rapport à l’émission, de me balader dans la Star Ac sans y perdre mon âme. »


  
La toute première apparition de Patxi à la télé. Déterminé, malgré son trac.
Lors des cours d’expression scénique, Patxi a chanté, en s’accompagnant à la guitare, plusieurs de ses compositions personnelles, dont une chan- son qu'il a écrite pendant la Star Academy.

Il est fort regrettable que ces séquences n’aient été visibles à l'époque que sur le site internet de la Star Academy, et pas à la télévision.

Les vidéos de ces chansons peuvent être visionnées dans notre section :
« Patxi – Chansons – Péchés de jeunesse »
[SES CHANSONS A LUI]
Patxi a beaucoup apprécié son duo avec Jacques Dutronc, le 18 octobre 2003.
Le duo de Raphaël avec Patxi entraînera un bond spectaculaire de son album
 (le deuxième) dans les charts !
Un brillant demi-finaliste

Le 30 août 2003, les spectateurs de TF1 découvrent donc Patxi sur le premier prime de la Star Academy 3. Présenté par la Production comme le rigolo de service, Patxi s’attire très vite la sympathie du public.
Durant les 14 semaines qu’il va passer dans le fameux château, Patxi va mettre à profit les cours pour poser sa voix, améliorer sa technique et acquérir de l’expérience dans son futur métier. Ses progrès sont fulgurants, comme le reconnaissent à l’unanimité ses professeurs.
Les cours de théâtre permettent aussi à Patxi d’exprimer toute l’étendue de son talent de comédien, et son don évident pour l’impro. Un don qu’il utilisera avec brio lorsqu’il devra animer en direct depuis le château, avec ses camarades, l’émission de radio d’Arthur en attendant l’arrivée de ce dernier, retardé sur la route. Arthur, qui a écouté l’émission dans sa voiture, fera ce commentaire : « En tout cas, si Patxi veut faire de la radio, c’est oui tout de suite ! »
Pendant les 14 primes auxquels il a participé, Patxi a démontré tout son talent et sa sensibilité artistique lors de nombreux duos. Il s’est surtout fait remarquer par sa manière très personnelle et inspirée d’interpréter les reprises qu’on lui impose.
Le 6 décembre 2003, il est éliminé de l’émission au stade des demi-finales.
Sélectionné par  la Star Academy

De retour de Londres, Patxi découvre que sa candidature à la Star Academy, envoyée par un ami, a été rete- nue.  Il est convoqué pour les castings. Mais il n’en parle pas à son entourage, il n’y croit pas trop…

Après avoir franchi les différentes étapes des castings, il apprend qu’il est sélectionné pour la troisième promotion de la Star Academy, quelques jours seulement avant le début de l’émission, fin août 2003.
Et TF1 annonce à Patxi l’arrivée imminente d’une de ses équipes au Pays Basque, afin de tourner un sujet sur lui ! Cette fois, Patxi est bien obligé d’avouer à ses parents qu’il va participer à ce jeu télévisuel au lieu de poursuivre ses études. Ses parents, qui tombent des nues à cette nouvelle, n’apprécient pas trop. Mais Patxi tient bon, sa décision est prise.
[LE PARI STAR ACADEMY]
Page 4 sur 13
[PATXI]
Le parcours de Patxi
patxi-garat.com
patxi-garat.com
Retour en haut de page
La page où vous êtes en ce moment