[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
Sur la tournée, Patxi chante en solo.
(Photo Star Ac Mag)
Une tournée d’une centaine de dates

La tournée de la Star Academy 3 démarre le 20 mars 2004 par un spectacle à Amnéville. Après ça, les concerts vont se succéder à un rythme infernal : une centaine de dates en trois mois !

Le 7 avril, lors du passage de cette grande tournée en Bretagne, Le Télégramme de Brest publie une intéressante interview de Patxi, qui parle librement de l’expérience Star Academy et de ses projets.



Partout où la tournée passe, Patxi apparaît comme l’un des chouchous du public. Sa chanson en solo (il chante Allô maman bobo dans une version rock, assis sur un tabouret), ses impros et ses petits sketches avec Matthieu Gonet récoltent un vif succès.

La tournée passe par l’île de la Réunion, la Belgique, le Liban et le Maroc. Sans oublier un concert à Paris, au Parc des Princes, devant 40.000 personnes. Un concert que TF1 diffuse en direct le 3 juillet 2004.
Début août, la tournée se termine dans un endroit magnifique : Tahiti, où les jeunes chanteurs prendront ensuite quelques jours de vacances bien mérités avant de se séparer définitivement.
Au total, leur show a été vu par 600.000 spectateurs !
La tournée est finie. Patxi peut enfin savourer quelques semaines de repos chez lui, au Pays Basque, et retrouver ses amis.
Le 21 août 2004, au lendemain de son 23e anniversaire, Le Journal du Pays basque publie un excellent article sur Patxi. Celui-ci y évoque sans amertume l’aventure Star Academy, estimant que cette expérience médiatique lui a fait gagner dix ans.
Le journal parle encore de la chanson Hegalekin, que Patxi a écrite pendant la tournée et dans laquelle il exprime son attachement à son cher Pays Basque qu’il s’apprête à quitter pour s'installer à Paris.
[VACANCES AU PAYS BASQUE]
Ses premiers singles

Le 11 mars 2004, Radio Contact – une radio belge très écoutée par les jeunes - diffuse en primeur le premier single de Patxi : À l’anglaise, qui sort chez les disquaires le 16 mars. On avait entendu Patxi chanter cette chanson au château et en direct sur les ondes de NRJ Suisse. Et on la redécouvre dans un rythme plus lent, et agrémentée d’un accompagnement musical séduisant. Elle connaît très vite le succès, que ce soit en France (où elle se classe 21e), en Belgique ou en Suisse.
La promotion est quasi inexistante, à part un mini-clip diffusé de temps en temps par TF1.
Cela n’empêche pas le single de Patxi de talonner dans les charts celui d’Élodie, la gagnante, pourtant plus médiatisée que lui. Rappelons qu’une autre composition de Patxi figure sur l’album-compil’ des singles de la Star Academy 3 : Dans le rang.
Il est encore possible de télécharger légalement ces deux premiers singles de Patxi. N’hésitez pas à le faire, ils en valent vraiment la peine !
Un mini-clip passe de temps en temps sur TF1 pour annoncer le single de Patxi.
[MINI-CLIP « A L'ANGLAISE »]
Collaboration avec Pierre Souchon

Pendant que Patxi travaille en studio chez Ferber, il y fait une autre rencontre, celle d’un auteur-compositeur qui est en train d’enregistrer son premier album : Pierre Souchon, le fils d’Alain.
Les jeunes artistes sympathisent. Patxi parle à Pierre d’un texte qu’il a écrit et auquel il tient, mais dont la mélodie qu’il a composée ne le satisfait pas. Pierre propose à Patxi d’essayer de mettre son texte en musique, et c’est ainsi que naît la chanson Mordu, qu’on retrouvera sur le premier album.
Ils feront encore ensemble une autre chanson, que Patxi chantera une seule fois, lors de son concert à Ciboure, le 12 mars 2005.
Quatre chansons, deux singles

Début 2004. Comme chacun des candidats sélectionnées pour la tournée de la Star Ac 3, Patxi doit sortir un disque au printemps. Il obtient que ce single soit une de ses compositions personnelles. C’est ainsi qu’il enregistre, au studio Ferber, quatre titres sous le label Mercury/Universal, la maison de disques chez laquelle se retrouvent automatiquement tous les participants à la Star Academy.

Ces quatre premières chansons de Patxi sont : Ça m’a fait mal, qu’on l'a vu écrire pendant son séjour au château, et trois autres compositions qu’il avait écrites avant d’entrer à la Star Academy : London City, Dans le rang et A l’anglaise. Seules les deux dernières seront reprises sur l’album compil’ « Les singles de la Star Academy 3 ».
Et c’est A l’anglaise qui sera retenue comme titre pour le premier single de Patxi, sur lequel elle figure dans deux versions : l’une, acoustique, où Patxi chante en s’accompagnant de sa guitare, et l’autre, réalisée par Albin de la Simone, où Patxi est accompagné par des musiciens. C’est cette dernière version qu’on entendra sur les radios qui accepteront de la diffuser.
[« MORDU » EN LIVE SUR NRJ]
La Star Academy va encore accaparer Patxi. Début mars 2004, les huit « staracadémyciens » qui vont faire la tournée s’installent dans un hôtel de Divonne-les-Bains, à deux pas de la Suisse. C’est là, à l’abri des regards indiscrets, qu’ils vont préparer et répéter le futur show itinérant.

La radio NRJ Suisse a installé dans l’hôtel un studio d’où elle émet chaque soir en direct sur les ondes et sur le net. Et comme Patxi adore faire de la radio, il passe très souvent mettre de l’ambiance, chanter ses compositions personnelles ou des chansons qu’il ai- me. Il se paie même quelques délires avec les animateurs… Un soir, nous aurons la joie d’entendre Patxi chanter en direct une nouvelle chanson, Mordu, en s’accompagnant à la guitare.
Le 8 avril 2004, Patxi est invité sur TF1 dans « La méthode Cauet ». Après quelques sketches, il chante en live son single A l'Anglaise.
[« A L'ANGLAISE » A LA TV]
Une rencontre amicale inattendue

Mais Patxi n’en a pas encore fini avec la Star Academy. En tant que demi-finaliste, il a été sélectionné avec sept autres candidats pour faire partie de la tournée de la Star Academy 3. Et le petit « groupe de la tournée » est très sollicité en cette fin d’année 2003, on va les voir chanter dans une série d’émissions de TF1. Notamment lors de l’élection de Miss France qui se déroule en direct de Deauville, le 13 décembre.
C’est à cette occasion que Patxi va croiser par hasard, dans le hall de son hôtel, l’écrivain Philippe Besson. Ce dernier, qui apprécie la Star Academy, tient à féliciter Patxi pour ses prestations dans cette émission. Cette rencontre sera le point de départ d’une grande amitié entre les deux hommes. Et les conduira même à une collaboration artistique, puisque Philippe Besson a cosigné deux textes de l’album Amour Carabine.
« JC » de Ferber, le point de départ

Lorsque Patxi vient frapper à la porte de son studio, JC accepte donc de le rencontrer. Il raconte : « Je fus séduit dès ma première rencontre avec lui, et nous nous sommes très vite rendu compte de l'intérêt mutuel de travailler ensemble. »
« Je tiens à préciser que si j'ai décidé de m'occuper de Patxi, c'est que j'ai décelé un véritable artiste en devenir, pour sa voix et ce grain bien particulier que nous appelons dans notre jargon "une signature vocale", mais également ses talents d'auteur et de compositeur, principalement mélodiste. »
« J'ai décidé très vite de m'occuper de Patxi, ou plus exactement de monter des équipes pour le faire évoluer. Ma priorité était de lui trouver un agent qui puisse faire le lien avec les maisons de disques et différents intervenants du métier. J'ai tout de suite pensé à Lambert Boudier, le manager de Jean-Louis Aubert. C'est une personne en qui j'ai totalement confiance et qui connaît tous les pièges à éviter. »
  
JC et Patxi au studio Ferber.
(Photo extraite du film de Jill Caplan)
Remarqué par des professionnels

Jean-Christophe le Guennan, le manager des réputés Studios Ferber de Paris, que tout le monde appelle « JC », a accepté de nous accorder une interview en avril 2005. Elle a été publiée à l'époque dans le journal de notre site. JC nous expliquait ce qui l'avait décidé à tendre la main à Patxi à sa sortie de la Star Academy, et comment cela s'était passé.

C'est par un ami artiste que JC a appris l'existence de Patxi. Cet ami lui suggérait de regarder la Star Academy où il y avait « un môme qui chantait des choses intéressantes ».
JC raconte : « J'ai suivi son conseil et découvert que les références musicales de Patxi correspondaient aux miennes. De ce fait, j'ai commencé à regarder régulièrement la Star Academy, sans trop l'avouer à mon entourage professionnel, étant donné que j'ai toujours été un détracteur de cette émission qui laisse croire qu'on devient un artiste en trois mois... J'ai commencé à apprécier télévisuellement le personnage et sa signature vocale. »
La première surprise de l’année 2004 vient du magazine Les Inrockuptibles qui consacre un article à Patxi, avec photo, dans son édition de février.
C’est la première fois que Les Inrocks s’intéressent à un chanteur issu de la Star Academy. Et la preuve que le talent de Patxi ne laisse pas les professionnels indifférents.
  
[UN ARTICLE DANS LES INROCKS]
Patxi arrivant au studio Ferber, à Paris.
(Photo extraite du film de Jill Caplan)
Le studio Ferber en premier

Avant la Star Academy, Patxi avait remarqué que la plupart des artistes qu’il appréciait avaient enregistré leurs albums chez Ferber, qui est un studio de référence à Paris, celui de Gainsbourg notamment. Et c’est à cette porte que Patxi avait décidé de frapper en premier.

« Dès que je suis sorti de la Star Ac en décembre 2003, dès le lendemain, je me suis débrouillé pour enregistrer quelques chansons guitare-voix dans un studio. Pour avoir déjà une base et arriver avec quelque chose. Pour pouvoir rencontrer le patron de chez Ferber, et lui dire : voilà, c’est ce que je fais. Penses-tu que je peux faire partie de votre famille – parce que moi, c’est comme ça que je le ressens – même si moi, j’ai fait la Star Ac ? Et ça a fonctionné, ça a marché ! Je pense que j’ai vraiment eu beaucoup de chance. J’ai su aussi avoir du caractère et de la force, pour rester sur ma route. »
Les petites vidéos musicales de Patxi

Son pari un peu fou, Patxi l’a gagné. Durant son séjour au château, son talent et sa personnalité ne sont pas passés inaperçus, et pas seulement grâce à ses prestations sur les primes.
Sur le site officiel de la Star Academy, il y avait en effet une série de courtes vidéos musicales enregistrées dans le château où résidaient les candidats. Elles montraient par exemple les jeunes gens en train de faire un « bœuf » ensemble, ou l’un des candidats chantant pour ses camarades. Plus une vidéo était plébiscitée par les internautes, plus longtemps elle restait en ligne sur le site.
Parmi les vidéos les plus regardées, il y avait celles de Patxi chantant, en s’accompagnant à la guitare, ses compositions personnelles ou des chansons qu’il aimait : des titres de Brassens, Raphaël, Noir Désir, Mickey 3D, etc. Ces séquences musicales étaient très appréciées des internautes. Elles avaient aussi été remarquées par des professionnels de la musique.
« C’était un pari un peu fou »

Patxi n’ira pas en finale de la Star Academy, mais il n’est pas déçu. Il est allé jusqu’en demi-finale, il a prouvé qu’il avait du talent.
Le 7 décembre 2003, au lendemain de son élimination de la Star Academy, il déclare à Jean-Marc Morandini sur Europe 1 : « Je suis finalement heureux d’être sorti. Depuis quelques semaines, ça commençait à être difficile, assez pesant. J’ai surtout très envie d’écrire des chansons et de continuer de vivre ma passion. J’ai beaucoup progressé sur le plan artistique mais, sur le plan personnel, je n’ai pas changé. Je suis peut-être un peu plus confiant et vraiment persuadé que je veux faire de la musique mon métier. »
On le sait : sa participation a ce télé-crochet avait seulement pour but de nouer des contacts dans le milieu artistique. « Je m’étais dit : si j’arrive à faire cette émission, si ça ne se déroule pas trop mal, si j’arrive à me faire remarquer par des personnes de la profession, je pourrai peut-être leur apporter mes chansons. Les enregistrer, faire un album comme je l’entends. C’était un pari un peu fou, un peu risqué. Mais j’y ai cru, j’ai tenu bon.
J’ai essayé de rester tel que je suis pendant l’émission – ce qui n’était pas toujours évident – j’ai essayé de garder ma personnalité et de montrer mes goûts musicaux. Montrer aussi que je savais écrire des chansons. Ensuite, il faut essayer de bien s’entourer. »
[L'AVENTURE DU PREMIER ALBUM (I)]
Page 5 sur 13
[PATXI]
Le parcours de Patxi
patxi-garat.com
patxi-garat.com
La page où vous êtes en ce moment
Retour en haut de page