[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
Une des éditions de l'album S'embras- ser était accompagnée d'un DVD en bonus. Sur celui-ci, deux vidéos : le clip de la chanson-titre de l'album et « Le portrait », une interview de Patxi par David Kuhn, filmée en juillet 2006 dans une réalisation de Jean-Philippe Belzacki (IPANEMA 2006).
Un document aujourd'hui introuvable, que nous tenions à présenter aux admi- rateurs de Patxi qui n'avaient pas eu accès à cette édition spéciale.
[LE PORTRAIT (BONUS)]
Le clip de S'embrasser était visible sur un ordinateur au départ de l'album, via le système de l'Open Disk.
[S'EMBRASSER, LE CLIP]
Sur le disque S'embrasser, on trouvait en bonus (via l'Open Disk), des images du petit film « Un bout de route ensemble » réalisé par Jil Caplan pen- dant le travail de Patxi aux studios Ferber, chez Jean-Christophe Urbain, et lors du concert en Alsace. Avec en plus une mini-interview de Patxi.
[LE FILM DE JIL CAPLAN, BONUS]
Le travail en studio

« Mon premier album, je l’écoutais quand je le travaillais, quand je sortais du studio, j’essayais de prendre du recul et de l’écouter. Je le mettais sur mon MP3 et j’écoutais les chansons pour voir où elles allaient. Ensuite, une fois qu’il a été gravé et qu’il est parti dans les magasins, je n’ai plus trop remis l’oreille dedans. J’ai commencé à penser au deuxième, aux nouvelles chansons. »

« Tous ceux avec qui j’ai travaillé sont des artistes humbles, modestes et travailleurs. A leur contact, j’ai appris le travail, l’humilité, la persévérance. Et puis l’envie, le plaisir sur scène. »

« Quand on est en studio, on se sent protégé, on est reclus, on travaille avec les copains. On écrit les chansons, on continue, on avance, on travaille. Quand on se retrouve sur scène, évidemment, c’est beaucoup plus dangereux. C’est comme la télé, comme ce genre de choses, quand on se retrouve face à des gens et qu’il faut défendre ce qu’on fait, essayer de les intéresser, de les embarquer. »
« S'embrasser », le premier album

« Je ne voulais pas me précipiter. C’est assez long d’être satisfait de ce qu’on fait et de trouver le bon équilibre, la bonne couleur… je voulais vraiment retranscrire l’univers que j’avais en tête. »

« C’est un album que j’ai conçu comme un album de voyage, un carnet de route. Chaque chanson est comme une étape. On s’arrête au bord de la route, puis on passe à la deuxième chanson. Il y a des chansons plutôt gaies, d’autres plus tristes. Des chansons parlent de souvenirs, du Pays Basque, de mes racines, d’autres parlent d’amour, d’amitié, de la vieillesse, de la mort. C’est un voyage sincère, authentique et personnel. »

« Je voulais quelque chose de très pur, de très boisé, très acoustique. »

« Je sais vraiment ce que je veux. Ce qui est sur mon premier album vient vraiment de moi, c’est ce que j’avais envie d’entendre. Mais je suis quand même quelqu’un qui a besoin d’être entouré, encouragé, rassuré. C’est assez étrange, parce que je sais vraiment ce que je veux, mais j’ai envie qu’on me conforte dans l’idée que j’ai de la musique et de ce que je projette. »

« Je suis plutôt de ceux qui sont toujours insatisfaits et qui cherchent toujours mieux. Mais sans être aigri ni blasé. »
  
Les sources d’inspiration

« Dans mon premier album, je parle des relations humaines, de l’amour mélancolique, de la nostalgie du pays, du regard que j’ai sur les instants de vie. Il y a une certaine tristesse, une certaine désillusion. Mes chansons me ressemblent : naturelles, naïves et tendres, un peu sentimentales.
Je chante l’amour sous toutes ses formes, au sens large et noble. Je chante les rapports humains, l’amour de la terre, des gens. Tout ce qui me construit. Je tiens beaucoup à l’authenticité des choses. C’est mon univers, qui est à la fois vrai et fragile. »

« L'inspiration, elle existe autour de moi, elle est partout en fait. Il faut aller la chercher partout. Chez mes amis, chez mes parents, chez mes amours... Je vais chercher mon inspiration chez les autres.
Humainement, je reçois beaucoup de choses de plein de gens. Je suis une sorte d’éponge qui récupère toutes ces émotions-là… et j’essaie de les raconter. Quand j’utilise la première personne du singulier dans une chanson, je ne parle pas forcément de moi. »

« Les livres m’entourent. Chaque jour, je les feuillette, je les lis, ils m’inspirent. J’aime les feuilleter, même sans forcément les parcourir en entier, mais trouver quelques pages et en retenir quelques mots. Trouver un mot qui m’inspire et qui me fait rebondir vers d’autres mots. En travaillant, en cherchant, en fouillant, j’arrive à raconter mon histoire avec des mots qui m’ont touché. »
« Souvent, je démarre par une phrase. C’est une image, une émotion, une idée que je mets sur papier. Une petite phrase qui me vient, que je trouve jolie et qui devient la phrase-clé de la chanson. Je prends ma guitare et j’essaie de trouver une mélodie autour de ça. Après, je jongle entre les deux : un peu de texte, un peu de mélodie, je fais rebondir les mots sur les notes et vice versa, jusqu’à ce que la chanson ressemble à quelque chose, qu’elle ait une structure. Et après, je la peaufine et je la travaille. »

« L’objectif, c’est de raconter des histoires avec sincérité, avec de la profondeur, et d’essayer d’embarquer les gens, de les emmener en voyage. Les chansons sont des voyages, je crois. »

« Moi, ce dont j’ai surtout envie, c’est d’écrire. Et comme je suis volontaire et travailleur, je ne me suis jamais senti découragé. »
L’écriture

« Il y a trois phases : l’écriture des chansons seul, le studio avec les musiciens, et la tournée avec le groupe. Ce sont trois phases que j’adore. Elles sont totalement différentes, mais je les aime toutes et je ne peux pas en dissocier une des deux autres. »

« J’ai remarqué que j’écrivais souvent quand je me déplaçais, soit pendant le voyage lui-même, soit une fois arrivé ailleurs. Le fait de changer d’endroit me pousse à faire un petit bilan de ce qui s’est passé durant les derniers jours, les dernières semaines. Et forcément, quand on fait un bilan, les idées viennent. Même quand je fais des petits déplacements en scooter, j’ai des idées qui me viennent, je fais un petit point sur ma vie. J’ai toujours un petit cahier avec moi, et je peux m’enregistrer sur mon portable. J’écris tout le temps des chansons. »

« Je pars toujours avec ma guitare, où que j’aille. »

 « Quand j’écris mes chansons, je me livre, je ne me mets aucune barrière. Je suis totalement désinhibé quand j’écris, j’essaie vraiment de donner tout ce que j’ai. Pour après, à la relecture, barrer des choses, les effacer. Reprendre, retravailler. Mais dans la phase d’écriture, le premier jet est totalement désinhibé, avec le désir de raconter les choses le plus sincèrement possible. »
Patxi parle de son travail d’auteur-compositeur et de studio

Dans les nombreuses interviews qu’il donne à différents médias, Patxi parle bien sûr du parcours qui l’a mené à son premier album. Et il parle de cet album, de la manière dont il l’imaginait, de la façon dont il a écrit les chansons, de ce qui l’a inspiré, du travail en studio. Nous avons retenu quelques « morceaux choisis » de ces interviews, qui figurent toutes dans nos archives. [Voir aussi le film de Jil Caplan (cadre ci-contre)]
Une petite anecdote sympa : tous les sites légaux de téléchargement français étant réservés aux personnes résidant en France ou à Monaco, les fans belges et suisses de notre forum ne pouvaient avoir accès au single de Patxi.
Mais la solidarité a joué : sur un des sites, on pouvait acheter le titre et l’offrir à un ami par e-mail. Une grande opération de solidarité s’est aussitôt mise en place sur notre forum. Et les fans de France se sont mobilisés pour offrir le single de Patxi à leurs amis de Belgique et de Suisse !
[OPERATION SOLIDARITE FORUM]
Le premier single à la radio

Le 14 février 2006, Atmo offre un cadeau aux fans de Patxi, comme pour fêter la Saint-Valentin : la sortie de son album est enfin annoncée officiellement pour le 29 mai. Plus tard, deux semaines avant cette date, on apprendra que la sortie a été repoussée au 28 août pour des raisons de stratégie commerciale.

Un single, S’embrasser, précède l’album pour le lancer. Il est envoyé aux radios le 13 mars. La chanson, que nous avions découverte en version acoustique dans une émission de France 5, prend une tout autre dimension dans son look très rythmé. Très vite, on l’entendra sur toutes les radios belges. Elle entre même dans le classement des « coups de cœur » de VivaCité et y demeurera longtemps.
La diffusion est plus timide au départ sur les radios françaises. Puis, Radio Néo inscrit Patxi dans sa play-list. Et Europe 2 met le single en test sur son site, avec 23 autres titres sur lesquels le public doit donner son avis. Notre forum se mobilise : tout le monde va voter pour Patxi ! Le résultat ne se fait pas attendre : S’embrasser est inscrit sur la play-list d’Europe 2. Toutes les radios de Radio France suivront plus tard.

Le samedi 25 mars 2006, le single de Patxi S’embrasser est mis en téléchargement payant. Un événement que ses fans attendaient depuis longtemps. La semaine suivante, on constatera avec joie que le single se classe parmi les dix titres de pop/rock les plus téléchargés sur e-compil, le seul site de téléchargement qui publie des statistiques.
Sur le site d’Atmo, on peut aussi écouter, dès le 27 mars, un extrait d’une des autres chansons de l’album de Patxi : À ma porte. De quoi attiser l’impatience des admirateurs de Patxi…
Pendant le concert, Patxi s'est assis près des spectateurs. (Photo Mariwenn)
Un concert dans la neige

Fin décembre 2005, Patxi peut enfin prendre quelques jours de vacances au Pays Basque et passer les fêtes en famille et avec ses amis.

Mais dès le 4 janvier 2006, Patxi reprend la route. Une route enneigée, puisqu’elle le mène en Savoie.
Le vendredi 6 janvier, il va fêter les Rois à sa manière, en donnant un concert à Valmorel, dans une ambiance très sympathique. Un concert acoustique à deux guitares : la sienne et celle de Julien.

Patxi, qui adore la neige et le ski, va profiter de l’occasion pour passer quelques jours de vacances dans cette jolie petite station savoyarde.

[Voir le récit et des images de ce concert dans notre section « Scènes de 2006 »]
La photo est l’œuvre de Richard Dumas, un photographe réputé. Elle a été prise lors d’une séance de photos au Pays Basque. Quant au portrait, il est dû à la plume inspirée de Philippe Besson, l’ami écrivain de Patxi.





On apprend aussi que le premier album de Patxi sortira dans le deuxième trimestre de 2006 et que Patxi va partir en tournée au printemps : il assurera la première partie de Martin Rappeneau pour dix concerts dans le nord et l’ouest de la France, ainsi qu’à Bruxelles.
Le 23 décembre 2005, Atmosphéri- ques, le label de Patxi, offre à ses fans un joli cadeau de Noël : il inaugure sur son site la page consacrée à Patxi.
Ça faisait longtemps qu’on attendait cette arrivée officielle de Patxi parmi les artistes d’Atmo. Et nous ne sommes pas déçus : on trouve sur sa page une excellente photo en noir et blanc, ainsi qu’un portrait très joliment écrit.
[LA PAGE DE PATXI SUR ATMO]
Une ambiance très chaleureuse, une toute petite scène triangulaire qui domine la salle, avec des cordages en guise de ballustrade...
Le décor du formidable concert d'Ensisheim, en Alsace, au cours duquel Patxi a fait découvrir
à son public les chansons
de son premier album S'embrasser
dans leur habillage folk.

Un concert acoustique auquel
Jean-Christophe Urbain, le réalisa-
teur de l'album, avait prêté son concours (et son banjo).

Jil Caplan filmait le concert, dont des extraits figurent dans son petit film intitulé Un bout de route ensemble (voir encadré).
(Photo Jean-Luc)
« Le concert de l’album » en Alsace

Le lundi 12 décembre 2005, Patxi chante en Alsace, au Caf’ Conc’ d’Ensisheim, tout près de Mulhouse. C’est un réel événement car, pour la première fois, on aura l’occasion d’entendre toutes les chansons qui figureront sur son album. Beaucoup de membres de notre site ont fait le déplacement pour ce « concert de l’album ». Il y a même des Suisses et des Belges !
Dans la petite salle à la décoration bigarrée, hétéroclite mais sympathique, l’ambiance chaleureuse contraste avec le froid glacial qui règne au dehors. Yannick, le maître des lieux, nous a réservé les meilleures places, tout près de la scène.
Patxi à la guitare et à l’harmonica, Julien à la guitare et Jean-Christophe Urbain – qui a réalisé l’album de Patxi – au banjo : c’est le trio de choc qui va tenir les spectateurs sous le charme, plus d’une heure durant.

Patxi a pris de l’assurance depuis les concerts d’été, sa complicité avec ses deux musiciens est évidente, tout comme son bonheur de chanter sur scène : il rayonne littéralement !
Sa voix nous paraît de plus en plus belle, elle a gagné en rondeur, en chaleur. Ses chansons sont mises en valeur par l’habillage folk qui leur va comme un gant. Les textes de Patxi sont toujours aussi touchants, simples et vrais. Mais, de toute évidence, son talent de mélodiste ne cesse de progresser.
Les membres de notre forum présents à ce concert n’oublieront pas de sitôt la longue soirée qui l'a suivi, en compagnie de Patxi. Nous vous la racontons dans notre section « Patxi et nous ».
[L'AVENTURE DU PREMIER ALBUM (IV)]
Page 8 sur 13
[PATXI]
Le parcours de Patxi
patxi-garat.com
patxi-garat.com
Retour en haut de page
La page où vous êtes en ce moment