[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

© www.patxi-garat.com

[DEUX POIDS, DEUX MESURES...]
Une injustice doit en particulier être réparée. Une étrange discrimination, récurrente et qui ne repose sur rien. Autant l’étiquette « Star Ac » semble puante comme une bouse fermentée et provoque un rejet automatique ou, du moins, une défiance sévère, autant l’étiquette « Nouvelle Star » paraît dégager tous les parfums de l’Orient et agit comme un label. Il s’agit pourtant, dans les deux cas, d’un mélange de télé-crochet et de télé-réalité usant des mêmes ficelles : provoquer des incidents, se moquer des candidats, amener un certain public à se repaître des humiliations que leur fait subir un jury de has been

Second mystère, tout aussi irritant. Aujourd’hui encore, soit près de sept ans après le « crime », on présente presque toujours Patxi en l’appellant « Patxi de la Star Ac ». Pourquoi cet ostracisme, alors qu’on ne dit pas – dans l’ordre chronologique – « Jenifer de la Star Ac », « Olivia (Ruiz) de la Star Ac », « Nolwenn (Leroy) de la Star Ac », « Elodie (Frégé) de la Star Ac », « Sofia (Essaïdi) de la Star Ac »… Parce que Patxi Garat n’a gardé que son prénom comme nom de scène ? L’explication ne tient pas, à cause de Jenifer.

Ce sera donc aussi notre combat. Contre l’étiquette « Star Ac », parce qu’il y a prescription. Et contre le traitement de faveur réservé aux candidats de la « Nouvelle Star », qui nous semblent infiniment plus « pistonnés » que talentueux…
  
Pourquoi ce site ? Uniquement pour de bonnes raisons !

D’abord, parce qu’un splendide hasard nous a fait croiser la route de Patxi, le 30 août 2003 sur TF1. Nous n’avions jamais regardé la Star Academy, par manque d’intérêt pour la variétoche. Mais ce soir-là, je devais écrire un billet pour la page télé de mon journal, et il n’y avait rien d’autre à se mettre sous la dent.
« Badaboum ! » Coup de cœur, flash, prémonition – appelez ça comme vous voulez. Un candidat nous accroche entre tous : Patxi. Par-delà les apparences, nous décelons en lui un tempérament, un grain de voix, une émotion, une personnalité différente et plutôt atypique, un réel potentiel artistique.
Ce n’est certes qu’une impression. On va donc suivre l’émission, par curiosité et intérêt. A l’époque, elle n’a pas mauvaise presse. Et atteint des sommets de popularité. En dépit de tout ce qui dégoûte (ou fascine certains) dans la télé-réalité, c’est quand même alors une école du spectacle. Avec de vrais cours, de vrais profs. Et des candidats qui sont là pour apprendre et faire de leur mieux. Bien sûr, la production essaie d’imposer un scénario, manipule, teste, évolue suivant les vents changeants de l’audience. Mais tous les « staracademyciens » (quel mot horrible !) apprennent quelque chose : l’exigence, le travail, la manière de poser sa voix, de se dépasser.
Et Patxi confirme, de semaine en semaine… Parce qu’il est très doué, il va loin. Mais pas trop, évitant ainsi de se faire piéger par le système : l’album formaté sorti dans l’urgence pour profiter de la surexposition médiatique, l’obligation de figurer – parfois comme simple potiche – dans tous les produits de la chaîne.
Grâce à son élimination en demi-finale, Patxi va pouvoir réaliser son rêve d’auteur-compositeur interprète. En utilisant sa notoriété temporaire pour forcer des portes à s’entrouvrir. Mais en reprenant tout de zéro, avec l’humilité témoignée avant lui par un Brel ou un Brassens. Les petites salles à moitié pleines, les bars des Francofolies de Spa, les modestes festivals de la France de province, celle qui ne frime pas et accueille avec sympathie les nouveaux talents – à des années-lumière des stupides a priori parisiens.

Et voilà la juste transition pour introduire notre seconde motivation principale : aider Patxi parce qu’il le vaut bien – d’autant qu’on l’a rencontré entre-temps et qu’on a pu appprécier ses qualités humaines. Donc lutter contre les étiquettes, la désinformation, la bêtise et le snobisme. Dans des forums d’abord, et aujourd’hui dans un site. Un site de « fans » - mais un site de qualité, avec des « fans » de qualité. Un site qui répond aussi à une carence. Notre ambition est d’être un lieu de référence, où toutes les infos sont vérifiées et exactes, les propos extraits d’interviews de Patxi en notre possession.
Réparer les erreurs d’une communication parfois mal comprise ou curieusement interprétée, recadrer, ramener à l’essentiel, à l’artiste, à son œuvre : voilà notre but. Et rendre à Patxi ce qui lui appartient, parce qu’on lit et on entend vraiment trop de conneries.
Dans ce site où il reste de nombreuses sections à achever, dans un petit site annexe qui s’attachera à décrypter l’aventure de Patxi à la Star Academy, dans notre nouveau forum, nous mettrons notre énergie et notre expérience au service d’une idée forte : donnez donc sa chance à Patxi ! En l’écoutant sans préjugés, en faisant fi des étiquettes et des modes, en percevant la différence éclatante entre un artiste-artisan et un produit formaté créé par des as du marketing, des rois du buzz, des manipulateurs en tous genres.

Ainsi, au final, vous serez seul juge. En pleine connaissance de cause. Sans personne pour vous souffler ce qu’il est de bon ton d’écouter ou d’admirer, de bouder ou de mépriser. Vous jugerez sur pièces. Vous seul. Ce qui n’est pas si courant aujourd’hui.

JL
Ce site a été conçu et réalisé par Jacquine et Jean-Luc, qui en sont les administrateurs et les propriétaires. Ils ont bénéficié de l’aide précieuse de Séverine, webmaster et administrateur, qui s’est chargée de la configuration du forum et de la mise en ligne de l’ensemble. C’est elle aussi qui supervise et assure la maintenance de l’espace web patxi--garat.com.

Jacquine. De formation universitaire scientifique, elle a été chercheur et enseignante, avant de se tourner vers le journalisme scientifique, puis le journalisme culturel, et le desk. Elle a été aussi la rédactrice en chef d’un magazine multiculturel d’une grande ville.

Jean-Luc. Journaliste professionnel pendant 35 ans – 25 ans sur le terrain et 10 ans comme cadre de la rédaction – il a touché à tous les domaines de l’info au sein d’un grand groupe de presse quotidienne régionale. Il a été un des pionniers du développement de l’informatique dans les rédactions, et a participé à de nombreuses opérations pédagogiques d’initiation des étudiants aux métiers de l’information.

Jacquine et Jean-Luc sont mariés (de longue date !) et habitent Namur, en Belgique francophone.

Séverine. De formation universitaire scientifique, elle est aussi infor- maticienne et webmaster professionnelle. Nous lui devons une partie de nos archives audio et vidéo. Séverine vit et travaille près de Lausanne, en Suisse romande.

                                    

L'équipe du site soutient Patxi depuis le tout début, et a participé acti- vement à deux sites importants qui lui étaient consacrés : Epicetou et Oh le ringard!! Quand ce dernier a été saboté, en mai 2005, nous avons décidé de continuer l'aventure sur un forum qui servirait en même temps de support à nos archives.
Patxi nous ayant envoyé un petit mot de soutien qui disait notamment :
« Merci de ne pas abandonner le navire », c'est ce qui nous a donné l'idée d'un « navire-forum ». Un forum très ouvert (on ne parlait pas encore de MySpace ni de Facebook) et volontairement ludique parce que nos visiteurs réguliers étaient pour la plupart de jeunes adolescents. Aujourd'hui, ils ont grandi. Et le forum croulait sous l'abondance des documents forcément éparpillés et en grand désordre. L'idée d'un site s'imposait : nous l'avons voulu sobre, sérieux, professionnel et efficace. Avec un nouveau forum assorti.



L’équipe de patxi-garat.com tient à remercier chaleureusement, pour leur aide et leur soutien, tous les membres du précédent forum. Plus particulièrement Flupke/Philippe (Belgique) qui a assuré une grande partie des enregistrements de nos archives. Magali (Suisse) pour ses conseils avisés, notamment en matière de montage vidéo. Justine (France) qui a réalisé pour nous de nombreuses recherches préliminaires et nous fait gagner un temps précieux. Aña (Pays Basque) pour ses traductions et ses conseils judicieux à propos de la culture et la langue basques.
Merci encore à tous ceux qui ont fouillé dans leurs archives personnelles pour nous fournir des documents qui nous manquaient. Notamment, en France : Agnès, Aude, Camille, Caroline, Laetitia, Marjorie, Robin et Ségo. En Belgique : Amandine, Ana, Laura et Virginie. En Suisse : Alex.

Enfin, un merci tout particulier à Patxi, qui nous témoigne depuis longtemps sa confiance, qui s’est intéressé à notre travail et qui a toujours fait preuve à notre égard d’une grande disponibilité.
Sur la page MySpace officielle de Patxi, on peut écouter des extraits de son nouvel album.




Sur la page Facebook officielle
de Patxi, on peut visionner son clip et d'autres vidéos.
[POURQUOI CE SITE ?]
[QUI SOMMES-NOUS ?]
 Les pages officielles
 de Patxi
  
Si vous souhaitez nous contacter,


Pour tout ce qui concerne le contenu :

Jacquine           jacquine@patxi-garat.com


Jean-Luc          jean-luc@patxi-garat.com


Pour tout problème technique :

Séverine          webmaster@patxi-garat.com
[NOS SITES PARTENAIRES]
[NOUS CONTACTER]
[LE SITE]
Tout sur nous !
patxi-garat.com
patxi-garat.com
Retour en haut de page